Aller à la navigation Aller au contenu principal

Un savoir-faire et une passion

Une peau devient cuir après une opération de tannage. Les tannins, le plus souvent d’origine végétale, assouplissent le cuir et le rendent imputrescible.

Les cuirs sont ensuite refendus dans le sens de l’épaisseur pour séparer le dessus (la fleur de cuir qui est la partie la plus souple) du dessous (la croûte de cuir qui a un aspect plus rugueux).

Pour les gants, seuls sont utilisés les cuirs souples (à la différence des chaussures ou des vêtements qui n’exigent pas une souplesse totale du produit et peuvent employer des cuirs de seconde catégorie).

Différentes finitions possibles

Des finitions glacées ou nubuck appliquées sur la fleur du cuir donneront un aspect lisse et comparable à un vernis qui protégera les gants. Au contraire, les finitions velours appliquées sur la croûte donneront un aspect au relief particulier, plus naturel. La patine magnifiera cet aspect naturel au fil du temps.

Le nubuck est un cuir gratté réalisé à partir d’un cuir pleine fleur (cuir ayant gardé son épaisseur d’origine) ou d’un cuir fleur sciée (cuir dont on a diminué l’épaisseur d’origine).

Les types de cuir

L’agneau : Le cuir d’agneau peut être plongé ou glacé. C’est un cuir très souple qui se prête parfaitement aux gants. L’agneau est la référence en terme de ganterie.

Le chevreau : Le cuir de chevreau est plus solide que le cuir d’agneau, tout en restant aussi souple.

Le mouton : Utilisé sous diverses formes (curly, mouton retourné, etc.), le cuir de mouton est recherché pour sa complicité naturelle avec la laine. Il donne des gants très chauds.

Le cerf : Le cuir de cerf est surtout utilisé pour les gants sportswear. Un peu moins souple, il est très apprécié pour son grain en relief qui donne un aspect brut à la matière.

Le carpincho ou capybara :  Le carpincho est un rongeur sud-américain. Son cuir ne doit pas être confondu avec le cuir de pécari. Il présente 4 à 5 pores visibles là où le cuir de pécari n’en présente que 3. L’aspect velours du cuir de carpincho le rend très agréable au toucher. C’est un cuir souple, solide qui convient parfaitement aux gants haut de gamme.

Le pécari : Le cuir de ce petit animal d’Amérique du Sud est très solide et apporte une extraordinaire sensation de moelleux et de douceur au toucher. Son grain fin et particulier (3 pores de follicules très visibles) vous assure un grand confort. Il se patinera avec le temps. C’est l’un des cuirs les plus nobles de la ganterie de luxe qui allie un côté naturel et sportswear très distingué. Les gants pécaris sont un must !